Application
La résine époxy est une résine transparente de haute qualité, solide et résistante à l’abrasion. Elle adhère à pratiquement n’importe quel substrat sans l’altérer, contrairement à la résine polyester qui peut affecter, par exemple, la mousse de polystyrène. La résine époxy ne rétrécit pas pendant le durcissement, ce qui évite les déformations.
Résine époxy ou résine polyester
Avantages
- Pas de rétrécissement
- Excellente adhérence
- Solide et résistant
Cons
- Prix plus élevé
- Un rapport de mélange précis est nécessaire
- Durcissement plus lent
Adhésion
La résine époxy a une excellente adhérence à presque tous les matériaux. Elle est largement utilisée pour coller les bateaux en bois et maintient fermement les fibres de tissu de verre, ce qui contribue à leur solidité. Grâce à ces propriétés, elle est populaire dans des applications telles que les planches de surf, les skis, les modèles réduits d’avions et même les vrais avions.
Manuel de l’utilisateur
- Poncez la surface endommagée et assurez-vous qu’elle est sèche, dépoussiérée et exempte de graisse.
- Mélangez les deux composants dans un rapport de 1 partie de durcisseur pour 3 parties de résine (par exemple 100 g de durcisseur pour 300 g de résine). Un rapport incorrect entraîne de mauvais résultats de durcissement. Le temps de traitement dépend de la température et de la quantité ; à 100 g et 20°C, il est d’environ 30 minutes. Des quantités plus importantes et des températures plus élevées raccourcissent ce temps. La chaleur est libérée pendant le mélange.
- Appliquez une fine couche d’époxy à l’aide d’un pinceau, posez le tissu de verre dessus et appuyez jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Répétez l’opération avec plusieurs couches jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée.
- Lorsque vous appliquez de l’époxy sur une couche déjà durcie, celle-ci doit d’abord être bien poncée.
Tissu de verre ou carbone (fibre de carbone)
Pour les applications à haute résistance à la traction, l’époxy doit être renforcé par un matériau de renforcement tel que le tissu de verre. Il s’agit de fins filaments de verre tissés en un mat flexible.
Remarque : n’utilisez pas de tapis de verre avec de l’époxy. Ce tapis contient un adhésif qui ne se dissout pas dans la résine époxy, ce qui entraîne une mauvaise adhérence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.